mercredi 20 septembre 2017

Vingt fois sur le métier...


Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, 
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez

C'est ce qu'écrivait Nicolas Boileau (1636-1711) dans son poème didactique L'Art poétique (1674). 
Ce judicieux conseil, venant d'un éminent homme de lettres était destiné à des écrivains ou poètes travaillant sur une oeuvre littéraire, mais pourquoi ne pas l'appliquer à la réalisation d'un blogue?
Ce blogue créé en 2008 était destiné à parler de la littérature consacrée au cirque. Un vaste sujet beaucoup plus  ardu qu'il ne me paraissait au départ. C'est à l'usage que j'ai pris conscience de cette difficulté. Ça allait assez rondement au départ, abordant dans mes articles des sujets qui me concernaient directement, Dernier Tour De Piste, mon premier livre, mon travail d'écriture avec un nouveau manuscrit, les livres qui m'avaient influencé, etc...soit au total cinq articles ou billets, la première année. Puis ce fut la disette, un billet en 2009.  En 2010, une belle reprise avec cinq publications. Mais, j'avais perdu de vue le but du blogue avec des photos ou vidéos de cirque. En 2911, quatre, en 2012, deux et en 2013, deux également. Le bilan est pauvre. Le blogue n'est pas mort, il sommeille simplement depuis le 25 mai 2013. Aujourd'hui, j'ai décidé de le faire sortir de sa torpeur en lui injectant un merveilleux élixir. Un élixir que tous les véritables amateurs de cirque connaissent,  tout simplement la passion qui les anime et qu'ils veulent transmettre.
Avec la "bénédiction" de Nicolas Boileau, notre maître à tous, j'espère que le redémarrage de ce ce blogue sera effectf et durable et non pas, une fois encore, un dernier tour de piste :-) 
Pour la reprise qui aura lieu dans les meilleurs délais, je vous promets un ouvrage qui m'a littéralement enthousiasmé.
Claude Bordez